Dans ces moments douloureux j’adresse à la famille et aux proches de Renée GAILHOUSTET toutes nos condoléances pour la disparition de Renée GAILHOUSTET qui, en plus d’être une mère, a été une architecte remarquable pleine de talents de générosité aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle .

Elle a marqué l’histoire de l’architecture en construisant pour les usagers, en développement de nouveaux concepts qui ont été repris en réinterprétés par d’autres : l ‘architecture pensée comme un espace de vie collective, ou chacun y trouve son compte, avec non pas des cellules répétées à l’infini , mais des logements dessinés avec le plus grand soin et pensés individuellement, en intégrant la nature dans la ville, en créant des cheminements urbains dans les espaces bâtis et reléguant la voiture en dehors des parcours piétons en mettant les commerces et la vie dans les espaces construits .

C’est pour toutes ces raisons que nous lui avions attribué le prix spécial Pionnière dans le cadre du prix femme architecte en 2014, nous avions a cette occasion fait un film sur elle que je vous envoie .

(Personnellement j’ai connu Renée Gailhoustet lors de notre premier programme européen sur les femmes dans le bâtiment et elle était venue choisir des reproductions de mosaïque de Pompéi pour illustrer le propos de la femme bâtisseuse, et ce sont des souvenirs de partage et de respect mutuels.)

C’est pour son talent d’architecte qu’elle a reçu le prix de la ROYAL ACADEMY de Londres ou nous étions en septembre 2022 avec sa famille et ses amies.

Elle reçut aussi de son vivant la médaille d’honneur du Grand Prix de l’architecture en France en 2022 mais ce fut un honneur bien tardif de la France qui aurait pu le faire plus tôt sans attendre qu’elle soit peu consciente de cette récompense.

j’ ai pu observer au cours des visites de ses réalisations, dont lors de la dernière que nous avons organisé le 16 décembre 2022 le bonheur qu’ont les habitants à vivre dans ces espaces . et c’est bien là la réussite de Renée GAILHOUSTET

Au nom de toutes les femmes du réseau WOMEN IN ARCHITECTURE FR je présente toutes nos condoléances a sa famille et ses proches, sachez que Renée reste dans nos cœurs et que toutes les architectes aimeraient pouvoir dire combien elle a compté et compte toujours pour la profession,

avec mes sincères condoléances
Catherine GUYOT
Présidente de Women in Architecture France et secrétaire générale de l’ARVHA