Les partenaires Français de Women In Architecture !

 

ARVHA Prix des Femmes Architectes Architectuelles Haut de France

Association pour la Recherche sur la Ville et l’HAbitat créée en 1994 (loi 1901) pour la promotion, la recherche et la formation dans l’architecture et la lutte contre toutes formes de discriminations, membre de WIA depuis 2005, auteur d’une étude sur la situation des femmes dans le secteur de l’architecture en 2012, organisatrice de colloques, expositions et actions pour la promotion des femmes architectes depuis 1998 et créatrice du prix annuel des femmes architectes en 2013. Elle organise de nombreuses manifestations en France et à l’étranger, notamment à Venise, et participe à des conférences internationales sur la question de l’architecture et de l’égalité professionnelle depuis 20 ans (Athènes, Alger, Rabat, Bruxelles, Londres, Dublin, Lausanne, Hambourg, Lintz, Frankfort. Rome, Venise, Turin…)

L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, a lancé en 2019 la septième édition du « Prix des femmes architectes » avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région ile de France, du Conseil National de l’Ordre des Architectes, le Pavillon de l’Arsenal. Pour le Prix 2019, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP PARIBAS Real Estate, Ciments Calcia, Unibail Rodamco, et COGEDIM ainsi que de Batiactu.

Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

En 2019, 400 architectes se sont portées candidates

et ont présenté 1400 projets.

En 2019, quatre prix ont décerné et une mention pour :

  • Femme architecte primée pour ses projets réalisés – 3 à 5 ouvrages construits,
  • Une œuvre originale réalisée par une femme architecte, et une mention spéciale
  • Jeune Femme architecte de moins de 40 ans primée pour ses projets – 3 à 5 projets réalisés ou non
  • Prix International 3 à 5 ouvrages construits

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée au Pavillon de l’Arsenal le 12 décembre 2019 devant plus de 400 personnes. En 2019, La compétition a été ouverte du 1er juin au 30 septembre. Le jury s’est réuni le 31 Octobre 2018 pour désigner les lauréates de chaque prix sous la présidence Claudia MATTOGNO professeur a la SAPIENZA université d’architecture de ROME architecte et urbaniste. La cérémonie a été conclue par Denis DESSUS président du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Après une action pendant 4 ans au sein du CROA du Nord Pas de Calais sous l’impulsion de sa présidente Béatrice Auxent et avec le parrainage de Catherine Guyot, le mouvement se créé en association Hauts-de-France le 30 janvier 2018. Béatrice Auxent est élue présidente au sein d’un CA de 12 membres. Les actions sont : formations, organisation de visites architecturales de Femmes Architectes, partage d’expériences et d’expertises interne au réseau sous forme de coaching, de conférence ou de table ronde, échange inter réseau d’événements, de manifestations et de rencontres grands témoins de secteurs connexes, organisation de grands événements annuels…

ESTP AU FEMININ
École de référence internationale de la construction durable | ESTP

Groupement féminin de l’association des Ingénieurs Diplômés de l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie

Nos représentant-e-s sont en Aquitaine, Ile-de-France, Nord, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes

Valeurs

Le  groupement ESTP au Féminin, rassemble les femmes ingénieurs diplômées et les élèves-ingénieures de l’ESTP Paris.  Bienveillance, confiance et ouverture sont les valeurs que nous partageons.

Les femmes ingénieurs de l’ESTP exercent dans des activités et sur des sujets variés : du bâtiment à l’énergie, en passant par la finance et l’industrie. Découvrez ces métiers grâce à nos conférences techniques et à nos visites de chantiers ouvertes à tous.

Catalyseur de la réussite professionnelle des femmes

Notre groupement se veut vecteur d’échanges et de partage d’expériences professionnelles et personnelles.

Parce que les modèles de réussite féminines manquent, le groupement organise tous les deux ans les  «Trophées ESTP au Féminin », qui mettent en lumière et récompensent la richesse et la qualité des profils des diplômées.

Acteur de la mixité

Nous valorisons la diversité des talents en sensibilisant les étudiants et futurs managers au thème de la mixité.