Dimension nationale

Etudier la situation de femmes dans le secteur de l’architecture – partir des études existantes et les grouper, les compléter avec le soutien des institutionnels.

Diffuser les études qui démontrent les inégalités de traitement et proposer des actions pour rectifier les écarts. Mettre en place des indicateurs, des données quantifiables et mesurer l’évolution.
Constituer une base de données nationale et européenne sur les femmes architectes : des pionnières à celles d’aujourd’hui. Nous disposons déjà sur le site www.femmes-archi.org d’une base de données avec 280 femmes architectes dont 39 étrangères.

Mobiliser les acteurs de la profession sur la question de l’égalité professionnelle en partant des chiffres sur l’inégalité des salaires, des honoraires et sur la nature de la commande pour les femmes et pour les hommes.
Demander à l’Ordre des Architectes sa participation dans la réalisation d’enquêtes et études genrées – où la part des femmes est précisée sur chaque item, pour participer activement à la diffusion des actions de mobilisation.
Proposer une série d’actions pour améliorer la situation des femmes dans l’architecture (diffusion des études, sensibilisation des acteurs, mobilisation des professionnels du cadre de vie…)
Contribuer au Comité National du Ministère de la Culture pour l’égalité dans le secteur des métiers de la culture pour que l’architecture devienne non pas un parent pauvre mais un acteur actif (l’ARVHA est membre depuis 2013 du Comité Ministériel pour l’Egalité dans le secteur de la Culture).

Travailler avec les écoles d’architecture sur la question de l’égalité professionnelle pour faire prendre conscience aux jeunes des inégalités et pour les combattre à la racine.

Contacter les grandes agences d’architecture pour examiner la parité au sein des entreprises et leur proposer de faire une démarche pour assurer l’égalité professionnelle (label égalité), et les plus petites aussi, ainsi que les syndicats et l’Ordre des Architectes.

Promouvoir les femmes architectes en réalisant des expositions, des colloques, des visites ouvertes au public, des manifestations. Participer à la Biennale de Venise avec un volet sur les femmes architectes de façon systématique, comme l’ARVHA l’a fait le 8 mars 2018 en réalisant une exposition et une conférence avec les lauréates du prix des femmes architectes.

Mobiliser les médias pour faire des séries, des films, des reportages et des articles sur les femmes architectes – qui sont peu connues, peu médiatisées et peu honorées, en mettant en avant celles qui ont gagné le prix des femmes architectes de l’ARVHA.

Animer, promouvoir les actions au niveau local et national et faciliter leur diffusion…